Formée à la Technique F.M. ALEXANDER durant trois années à l’ETAPP «Ecole de Technique Alexander pour les Professeurs de Paris» et diplômée de l’APTA (Association des Professeurs de la Technique Alexander).
J’enseigne auprès de publics divers, notamment auprès de chanteuses(eurs) et musiciennes(iens) et aussi de professeurs d’universités de lycées, collèges (formation continue) étudiants d’écoles supérieurs….

Pédagogue de la voix

Comédienne-vocaliste, la voix chantée-parlée, la musique des mots, de la parole, constituent depuis longtemps le terreau de mon travail de création.
Depuis toujours, je privilégie le rapport du corps et de la voix dans mon approche pédagogique.
J’anime des ateliers participatifs autour de la voix parlée-chantée, lecture à haute voix.

Mon parcours

1972, je me forme comme comédienne pendant plusieurs années au Théâtre de Haute-Provence.

1976, j’engage une formation d’éducatrice à L‘UPASEC ( Unité de Préparation à l’Action Educative et Culturelle) VERCHENY Drome, ou je m’initie, par le biais du cirque, à la psychomotricité. Puis je travaille en milieu ouvert et dans diverses institutions.

Ensuite je décide de voyager. A mon retour, je m’installe à LYON. Je travaille la voix parlée et chantée avec le Roy Hart Théâtre, et en 1989 rejoins Richard Abecera pour préparer des duos de conteurs.

Avec Mireille Antoine et Jean Millot, (LYON), je crée en 1991, Amplitude, espace de recherche, de création et de formation autour de la voix parlée et chantée et du théâtre.

En 1993, je participe à la création de Fragment avec le groupe d’opéra contemporain du compositeur, Marc Monnet, Caput Mortuum, d’abord à Musica à Strasbourg, puis au Festival Lyrique de TOURCOING ainsi qu’ au Festival d’Automne à Paris. C’est à mon initiative qu’en 1993, au sein d’Amplitude, naît LaPsUs, groupe vocal et mouvementé. Je découvre alors l’écriture et collabore à la mise en voix et en mouvement de plus d’une vingtaine créations, dans lesquelles je suis comédienne-vocaliste et auteure-compositrice, notre groupe collabore avec des compositeurs de musique électroacoustique ou acousmatique ainsi que des auteurs.

De 1998 à 2002, je dirige un projet artistique à long terme dans quartier avec les habitants, de la place Sœur Louise (Lyon 1er), des porteurs de projets similaires font appellent à moi pour travailler avec des femmes dans leur quartier: la grande côte à Lyon 1er, quartier des Minguettes à Venisssieux, avec qui je travaille autour de la mémoire et des parcours de vies (créations : conte et roman photo, collectage et disque de berceuses du monde).

2002, je me forme comme professeure de la Technique Fredérick Matthias ALEXANDER à l’école de PARIS, ETTAP, je finis cette formation en 2005 diplômée de l’ETAP (école de Technique Alexander de Paris) et de l’APTA (Association des Professeurs de le Technique Alexander). J’enseigne cette Technique depuis 2005, auprès d’élèves en cours individuelles ainsi qu’auprès de groupe (guides de musée, écoles d’infirmière, musiciens, danseurs, chanteurs…).

2003, je suis parleuse vocaliste dans le spectacle Migration avec 3 musiciens, sur un projet autour de la géopoétique mené par Ivan Dandievel et le groupe de géopoétique de Belgique.

2003-2006, je travaille avec la compagnie de danse Passaros ( Bourg en Bresse 01) avec qui je monte une création danse-voix-texte, avec des personnes handicapées physique. J’interviens également dans divers ateliers théâtre et voix, en milieu scolaire.

Depuis 2005 j’enseigne sous forme de module à la faculté de Bron (69) auprès des masters Français Langue Etrangère (F.L.E),

Et depuis 2006 à l’IUT de Villeurbanne (69) cours régulier, « le langage corporel et l’oralité ».

2006-2007, « TRÈS PORTRAIT », un spectacle crée avec un groupe d’adolescents handicapés mentaux ou non handicapés.

Depuis 1989 j’enseigne le théâtre, la voix en lien avec le corps auprès :
– d’écoles d’infirmières,
– des professeurs des lycées et collèges en formation continue,
– d’adultes d’adolescents et d’enfants, personnes en situation de handicape physique et/ou mental…

Je quitte Lyon définitivement et je m’installe en Bretagne, j’enseigne la Technique Alexander®, je donne des ateliers voix, lecture à haute voix et regard extérieur sur divers spectacles.

En Bretagne, 2007 J’anime à la médiathèque de Plouguerneau (29), un atelier de lecture à haute voix 2009-2010 lecture spectacle : « Aujourd’hui c’est dimanche, on attend » avec Sophie Chenet musicien et comédienne en collaboration avec la mairie de Plouguerneau, la maison de retraite de Plouguerneau, l’école public de Plouguerneau, la médiathèque de Plouguerneau…

Au Brésil 2010, 2011, 2012, 2013 Enseignante à l’école de Technique Alexander à l’école « Pensar em actividade » à Sao Paolo.
Ateliers, Stages : Centre culturel O BARCO. Travaille la Technique FM Alexander® avec des chanteurs et acteurs.
Amazonie : regard extérieur et travail vocal et Technique Alexander® avec As Casbasas (duo de clowns) Die

2013 : regard extérieur, travail voix Technique Alexander® sur le spectacle « VIS À VIS » MaZel FA, fantaisie pour acrobate pianiste et piano à queue.